Roger Anglo

Président de L’UNOM


L’Union Nationale de l’Outre-Mer français (L’UNOM) met en œuvre un projet baptisé « EnRéso : Entreprendre pour une réussite solidaire ». En partenariat avec le réseau social Itanoo.com, L’UNOM entend ainsi apporter son soutien aux créateurs de richesses afin de renforcer l’audace entrepreneuriale française sur l’ensemble du territoire.

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles, le Club EnRéso  (Club des Entrepreneurs AfroCréoles) et le Fonds EnRéso constituent les 3 axes fondamentaux du projet « EnRéso : Entreprendre pour une Réussite solidaire ».

Ces réalisations sont destinées à :

  • * Exposer et dynamiser les réussites économiques des entreprises franciliennes gérées par des Français d’Outre-mer et des Afro-Français,
  • * Eveiller des vocations notamment auprès des jeunes générations,
  • * Promouvoir la dimension ultramarine de la France,
  • * Développer, accompagner et valoriser des initiatives prises par des jeunes entrepreneurs franciliens issus de la diversité ultramarine et africaine,
  • * Consolider et tisser des passerelles avec les réseaux professionnels existants,
  • * Promouvoir l’esprit d’entreprendre des Français d’Outre-mer et des Afro-Français,
  • * Encourager et faciliter l’émergence d’une économie ultramarine et afro-française,
  • * Stimuler la création de commerces de proximité
  • * Assurer une autonomie financière et économique ultramarine

Autant de vecteurs pour asseoir une réussite économique qui constitue, elle aussi, un puissant levier pour lutter contre les exclusions, la fracture sociale et économique, le racisme social.

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles (TEAC)

Les « Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles » n’ont pas seulement pour vocation de valoriser et de donner un coup de pouce à des lauréats. Cette cérémonie se veut un moment de reconnaissance symbolique fort et un appui peut-être décisif aux efforts si souvent méconnus de ces acteurs socioéconomiques qui se distinguent par leur volonté d’entreprendre.

Elle entend aussi rappeler que ce sont les Entrepreneurs, notamment ceux des TPE et des PME, qui sont les plus à même de repousser la crise économique dont ils sont les premières victimes, pour peu qu’on leur fasse confiance, qu’on mette à leur disposition des outils adéquats, qu’on leur permette de libérer leur énergie créatrice.

L’attribution de ce prix s’appuie notamment sur une rigoureuse évaluation du parcours et de la qualité entrepreneuriale du créateur, la rentabilité économique de l’entreprise, la motivation et les efforts du dirigeant pour développer sa structure.

Le Club EnRéso (Club des Entrepreneurs AfroCréoles)

Les membres de ce Club (créateurs d’entreprises, porteurs de projets, entrepreneurs, partenaires) affirment partager la même ambition – promouvoir l’esprit d’entreprendre des Français d’Outre-mer et des Afro-Français – et acceptent de mutualiser leurs compétences au bénéfice du développement économique de la France, et singulièrement des Français d’Outre-mer et des Afro-Français.

L’objectif du Club des Entrepreneurs AfroCréoles, c’est de faciliter l’émergence, la réalisation et le développement des initiatives notamment des entrepreneurs franciliens issus de la diversité ultramarine et africaine, tisser et consolider des passerelles avec les réseaux professionnels existants, créer les conditions pour faciliter entre autres l’émergence d’une économie solidaire.

C’est aussi de proposer des idées novatrices pour améliorer la condition des entrepreneurs, de contribuer aux processus de création d’emplois, de faciliter l’insertion professionnelle y compris des primo-arrivants sur le marché du travail, d’œuvrer à l’installation d’une réelle égalité des chances.

Les leviers d’action du Club pour tendre vers la réussite économique reposent sur son fonctionnement en mode réseau, sa capacité à se porter à la rencontre aussi bien des acteurs économiques confirmés ou en devenir que des talents insoupçonnés dont regorgent les cités des banlieues.  Ses missions et ses actions, réalisées pour la plupart sur le mode itinérant notamment dans toute la Région Île de France, sont suffisamment diversifiées pour répondre le plus largement aux attentes et besoins des entrepreneurs et des créateurs d’entreprises.

Le Fonds de garantie et d’accompagnement des Entrepreneurs ultramarins et AfroCréoles  (Fonds EnRéso)

Pétris de l’idée que la réussite économique d’une communauté se voit aussi à travers les activités exercées par leurs semblables dans la cité, les fondateurs d’EnRéso entendent contribuer à ce que les Français d’Outre-mer et les AfroCréoles apportent une pierre significative à l’édifice républicain souvent fragilisé par des pratiques discriminantes contraires à ses idéaux.

Pour asseoir leur autonomie et rompre avec la spirale de l’assistanat. Pour une France forte, dynamique et représentative de sa diversité, notamment dans le cercle économique.

L’objectif c’est d’assurer aux entrepreneurs et créateurs d’entreprises de l’Île de France en particulier un accompagnement sécurisant dans la recherche de solutions pour développer, optimiser, pérenniser leur entreprise et participer aux efforts de création d’emplois.

Le Fonds EnRéso, Fonds de garantie et d’accompagnement des Entrepreneurs ultramarins et AfroCréoles, est prévu être alimenté par la contribution volontaire de tous et de chacun, sans exclusive, sous la forme de dons.

Il  est principalement destiné à accompagner des projets de la filière agroalimentaire, mais aussi tout autre projet, concernant notamment les commerces de proximité et culturels, porté par des ultramarins et des AfroCréoles et qui s’inscrit dans le développement économique sur un plan local, régional ou national.

Notre site www.enreso.org met à votre disposition un ensemble d’informations utiles

 Pour vous permettre de nous accompagner et soutenir notre démarche.

Ces outils (TEAC, Club EnRéso, Fonds EnRéso) sont les vôtres.

A vous de les faire vivre et perdurer pour l’intérêt du plus grand nombre.

Roger Anglo

Entreprendre pour une Réussite Solidaire

TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCRÉOLES

La cérémonie des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles aura lieu le lundi 18 février 2019  à l’ESPACE REUILLY Paris-12ème

Achetez vos billets en ligne