Entreprendre pour une Réussite Solidaire

Le groupe « LA MARTINIQUAISE » est partenaire des « Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles »
19 mai 2014
L’UNOM Présente Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles
27 septembre 2014

Entreprendre pour une Réussite Solidaire

Il existe sur le sol de France nombre d’initiatives originales et exemplaires qui se distinguent par leur efficacité et les valeurs dont elles sont porteuses. Les très petites et moyennes entreprises (TPE, PME) témoignent de la créativité et du savoir-faire de nos compatriotes.

La dynamique d’entreprise au sein de la communauté des Français d’Outre-mer et des Afro-Français montre la capacité de ces populations à répondre à des besoins nouveaux, à créer des liens et favoriser la solidarité au-delà même de ces communautés (notamment avec ceux qui entretiennent avec elles des relations privilégiées sur les plans économiques, culturels et personnels). D’où la raison d’être optimiste quant à la pertinence de la démarche entrepreneuriale d’un nombre croissant de citoyens qui refusent l’immobilisme face aux difficultés économiques et sociales.

L’esprit d’entreprendre des Français d’Outre-mer et Afro-Français s’inscrit dans une dynamique de développement constante. Ce dynamisme avéré demeure cependant peu ou mal exploité.

C’est dans cette optique que L’Union Nationale de l’Outre-Mer français (L’UNOM) souhaite apporter son soutien et mettre en lumière ces créateurs de richesses afin de renforcer l’audace entrepreneuriale française sur l’ensemble du territoire.

Cette initiative s’inscrit dans un vaste projet baptisé EnRéso : Entreprendre pour une Réussite Solidaire, et prévu se décliner en une série d’actions concentrées dans trois réalisations phare :

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles, Le Club Entrepreneurs, Le Fonds EnRéso.

Ce projet entend valoriser et donner un coup de pouce aux structures attractives, dont le secteur d’activité n’est pas souvent représenté.

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles (Les TEAC)

Ensemble pour une dynamique entrepreneuriale, et une France forte de l’apport des Entrepreneurs d’Outre-mer et Afro-Français

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles s’adressent aux Entreprises installées sur le territoire national, créées et animées par des Français d’Outre-mer, des Afro-Français et aussi ceux qui entretiennent des rapports économiques avec ces populations. L’attribution de ce prix s’appuie notamment sur une rigoureuse évaluation du parcours et de la qualité entrepreneuriale du créateur, la rentabilité économique de l’entreprise, la motivation et les efforts du dirigeant pour développer sa structure.

En organisant cet évènement, L’UNOM et ses partenaires entendent exposer des exemples de réussites de compatriotes ultramarins, éveiller des vocations notamment auprès des jeunes, et faire connaître et récompenser les entreprises des Français d’Outre-mer qui, par un effort significatif, ont mené à bien une réalisation exemplaire dans leur domaine. L’objectif c’est aussi de susciter une émulation et permettre la création de modèles de références pour la jeune génération, la transmission du « secret » de la réussite et de la volonté d’entreprendre,  l’émergence de réseaux, de filières, d’échanges créateurs favorables à notre économie et à la création d’emplois.

Les « Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles » n’ont pas seulement pour vocation de valoriser et de donner un coup de pouce à des lauréats.

Dans un contexte de plus en plus contraint budgétairement et difficile conjoncturellement, notamment pour nos populations, ils représentent un moment de reconnaissance symbolique fort et un appui peut-être décisif aux efforts si souvent méconnus de ces acteurs socioéconomiques qui se distinguent par leur volonté d’entreprendre.

A l’heure où les attaques se multiplient, concentrées indistinctement sur toutes les communautés, à l’heure où des groupuscules s’activent à tromper l’opinion et ébranler la cohésion sociale en répandant des discours qui assimilent les ultramarins et les Afro-français à des immigrés, cette cérémonie vient rappeler que ces populations peuvent être « plus françaises » que les soi-disant militants de ces groupuscules, en mettant en lumière les réussites et la dynamique entrepreneuriale des Français d’Outre-mer et des Afro-français qui œuvrent sur l’ensemble du territoire national.

Rappeler aussi que ce sont les entrepreneurs, notamment ceux des TPE et des PME, qui sont les plus à même de repousser cette crise économique dont ils sont les premières victimes, pour peu qu’on leur fasse confiance, qu’on mette à leur disposition des outils adéquats, qu’on leur permette de libérer leur énergie créatrice.

1 Comment

  1. Profile photo ofdhouimer Enréso dit :

    Bonjour,
    C’est une bonne initiative, mais nous attendons les évaluations avec des résultats concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *