Notre équipe permanente

Notre équipe permanente

Riche de parcours professionnels variés

Roger ANGLO

Président de L’UNOM


Natif de la Martinique, Roger Anglo s’installe en France hexagonale dans les années 1970 pour des études informatiques qui déboucheront sur une carrière construite en 30 ans d’activités à la SNCF.

 Parallèlement, il milite dans diverses Associations culturelles, fort de son Brevet d’Aptitude à l’Animation socio-éducative et de la formation CAPASE obtenus en Martinique où il fut pendant quatre ans Directeur de la MJC de Marigot.

 En 1993, convaincu qu’il importe de mettre ensemble toutes les compétences, d’où qu’elles viennent, pour l’intérêt du plus grand nombre, il crée avec quelques amis le Rassemblement pour la Démocratie et le Civisme (RDC), aux fins de dénoncer les idéologies sclérosantes du clivage Gauche/Droite ambiant, et aussi rendre plus audible la voix des Antillo-guyanais Réunionnais en particulier et des immigrés réguliers en général, laissés pour compte dans la sphère politique. A la faveur de cet engagement politique, il prend part notamment aux élections législatives de 1993 et 1997 en tant que candidat sur la 8ème circonscription du Val d’Oise ; il est également présent sur la liste du Rassemblement de l’Outre-Mer et des Minorités conduite par Ernest Moutoussamy lors de l’élection des Représentants au Parlement Européen en juin 1994.

 Membre fondateur et président de l’Union Nationale de l’Outre-mer français (L’UNOM) créée en 2005, il organise en septembre 2006 à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « L’Outre-Mer : Horizon 2012 », l’objectif étant de créer une dynamique de réflexions et de propositions dans la perspective de faire des ultramarins des acteurs de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007 (les propositions élaborées par les 300 participants seront adressées à tous les candidats à la Présidentielle).

 Trésorier adjoint et chef de cabinet du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer.

Formateur en Management et Communications, Roger Anglo est auteur de nombreux ouvrages, dont “Martinique, Guyane, Guadeloupe : les raisons de la colère....les conditions du changement”, paru aux éditions L’Harmattan.

Frank ANRETAR

Consultant Evénementiel


Membre Fondateur de www.zouker.com Fondateur des Trophées des arts afro-caribéens : www.lestaac.com / www.lestaac-magazine.com Président Fondateur de la FAAC (Fédération des associations africaines et créoles) : www.lafaac.com Co-fondateur www.itanoo .com

Né en Martinique en 1972, Frank Anretar fait ses études dans une filière technique. Il passe en Martinique un BTS en informatique industrielle en 1996 avant de suivre une formation en administration des systèmes et réseaux. Dès son arrivée dans l’hexagone en 1998, de nouvelles préoccupations l’accaparent. Partant du constat que la diaspora francophone originaire des Antilles, d’Afrique et de l’Océan Indien est peu représentée dans les remises de prix littéraires ou musicaux notamment, il décide d’agir pour palier ce manque et crée en 2001 une association ayant pour but d’organiser une cérémonie récompensant les artistes les plus talentueux dans le monde de la littérature, de la musique et du cinéma. La première remise de prix, intitulée Les Césaire de la Musique et soutenue par le très prestigieux Aimé Césaire, a lieu en 2006. Et le succès est au rendez-vous : au bout de deux ans d’existence à peine, l’évènement est retransmis sur France 2 et les autres chaînes du groupe France télévision et largement médiatisé. En 2008, conséquemment au décès d’Aimé Césaire le 17 avril, l’évènement prend l’appellation Trophées des Arts Afro Caribéens. Les trophées des arts Afro-caribéens est la première cérémonie de remise de prix dédiée aux cultures des français d’outre-mer et de la diaspora Africaine à être diffusée sur une chaîne nationale hertzienne, enfin l’unique cérémonie de remise de prix pluridisciplinaire du paysage audio-visuel Français.

Outre les aspects culturels et l’artistiques, Frank Anretar souhaite agir dans des domaines plus larges. Ainsi en 2010 celui qui a lancé Zouker.com, le premier site d’évènementiel afro-caribéen, créé la FAAC : Fédération des Associations Africaines et Créoles, dont le lancement officiel a lieu en février 2010. Structurée par pôles de compétences : sociale, économique, culturelle, santé, sportive, éducative... cette fédération prône pour la reconnaissance et la représentativité de la diversité dans le pluralisme Français. Elle vise à fédérer les personnes originaires d’Afrique et d’Outre Mer autour de projets communs pour valoriser leurs atouts et leur permettre de parler d’une seule voix.

le 16 Février 2013 il lance www.itanoo.com une plateforme, de communication de services de privilèges et de dynamisation des commerces en ligne et de proximité, dédiée aux membres adhérents (étudiants, artistes, particuliers…) et aux partenaires professionnels d’Itanoo.com.

Charlène MUSQUET

Coordinatrice Générale


Engagée dans différentes associations afin de promouvoir notamment la culture afro caribéenne et lutter contre toutes formes de discrimination, elle trouve naturellement sa place au sein de l'une d'entre elles.

En parallèle, forte d'une expérience terrain dans le milieu de l'événementiel, elle rejoint l’équipe des Césaire de la musique, devenu Trophées des Arts Afro caribéens, en 2007 et occupe actuellement le poste de Responsable des Invités et du Personnel Extérieur.