Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles

1C’est quoi les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles?
Les TEAC (Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles) : Il s’agit d’un concours visant à récompenser les entreprises détenues par des Français d’Outre-Mer, des Afro-Français ou tout entrepreneur qui, de par son activité entretient des relations économique avec ces populations, et qui œuvrent sur l’ensemble du territoire français.
2Un prix pour les entrepreneurs d’Outre-Mer et Afro-Français n’est-il pas réducteur ?
Ces entrepreneurs sont certainement issus d’une zone géographique, d’un milieu particulier, d’un environnement spécifique et enrichis d’une culture plurielle : autant de paramètres pour interpeller une jeunesse partageant les mêmes sensibilités. Le centre n’a pas de domicile fixe ; on peut le retrouver à Fort de France, Bobigny, Mamoudzou, Cayenne, Saint Denis…
3Un prix pour les entrepreneurs d’Outre-Mer et Afro-Français n’est-il pas une manifestation communautaire?
La France intègre l’Union Européenne qui elle-même est composée de communautés. Notre République a pour devise « Liberté, Egalité, Fraternité » ; par soucis d’égalité, nous faisons un focus sur cette catégorie d’entrepreneurs et par pragmatisme nous exposons des exemples de réussites de compatriotes ultramarins et Afro-Français pour éveiller des vocations notamment auprès des jeunes.
4Quand a lieu la cérémonie ?
Cette cérémonie annuelle est prévue se dérouler au cours du dernier trimestre.
5Comment se porter candidat aux Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles?
Pour figurer parmi les potentiels candidats retenus à chaque édition, il faut au préalable que votre société soit référencée sur le site www.itanoo.com. Le Règlement complet du concours est dis sur ce site.
6Quelle est la nature du prix remis aux lauréats.
Ce prix se présente pour l’instant sous la forme d’un trophée. Il s’accompagne, en accord avec les lauréats, d’un ensemble d’actions déclinées tout au long de l’année suivant la cérémonie, et destinées à accompagner et valoriser leur entreprise.

Le Club ENRESO (Club Entrepreneurs)

1Comment s’inscrire au Club ENRESO ?
Pour vous inscrire au Club ENRESO nous vous invitons à consulter l’onglet adhésion dans le menu du site. Il est proposé trois types d’adhésions avec divers avantages entre les différents forfaits. Sont également en ligne sur le site les règles, le formulaire et les procédures pour le paiement.
2Mon adhésion est-elle valable à vie ?
L’adhésion est valable un an et est renouvelable. Elle peut être remise en cause pour le non respect du règlement intérieur du Club.
3Quels sont les objectifs et la mission du Club ENRESO ?
Ses leviers d’action reposent sur son fonctionnement en mode réseau, avec des missions suffisamment diversifiées pour répondre le plus largement aux attentes et besoins des entrepreneurs et des créateurs d’entreprises :
> Conseiller et accompagner les entrepreneurs (mise en relation avec des financiers, des institutions, Business Angel, décideurs…)
> Mettre en place des groupes de travail thématiques, des réunions plénières, des rencontres mensuelles, des visites d’entreprises, des voyages d’études,
> Organiser et animer un atelier de Media training et média planning mensuel / interviews et prises de parole + talk show
> Installer un atelier de Conseil / consulting professionnel mensuel (conseil juridique, avocat d'affaires, conseil en fiscalité économie et finance, conseil en gestion de patrimoine),
> Diffuser des informations pratiques (actualités juridiques, fiscales, économiques, sociales…)
> Organiser un atelier mensuel pour conseil en Management et Leadership économiques (en groupe ou en individuel), conseil en comptabilité et élaboration de business plan (en groupe ou en individuel).
Le plan d’actions pour tendre vers la réussite économique prévoit aussi des afterworks, des dîner-débats, des conférences, des visioconférences, etc, avec la participation de référents et spécialistes des questions liées à l’entreprenariat.

Le Fonds ENRESO

1Qu’est-ce que le Fonds ENRESO ?
C’est un Fonds de garantie et d’accompagnement des entrepreneurs ultramarins et AfroCréoles.
2Quel est l’objectif du Fonds ?
L’objectif est d’assurer aux entrepreneurs et créateurs d’entreprises un accompagnement sécurisant dans la recherche de solutions pour développer, optimiser, pérenniser leur entreprise et participer aux efforts de création d’emplois.
3Comment est financé le Fonds ?
Le Fonds de garantie et d’accompagnement des Entrepreneurs ultramarins et AfroCréoles est alimenté par la contribution volontaire de tous et de chacun, sans exclusive, sous la forme de dons.
4A quoi est utilisé le Fonds ?
C’est un outil nécessaire pour soutenir et consolider la filière agroalimentaire Afro-caribéenne et créole, les projets culturels économiquement viables, et stimuler la création de commerces de proximité.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Contactez nos experts

TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCRÉOLES

La cérémonie des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles aura lieu le lundi 18 février 2019  à l’ESPACE REUILLY Paris-12ème

Achetez vos billets en ligne