IniSport ambitionne de valoriser et de promouvoir les athlètes et les territoires ultramarins

IniSport ambitionne de valoriser et de promouvoir les athlètes et les territoires ultramarins

Initié par l’Unom, « IniSport » veut valoriser et rendre plus visibles les athlètes et les territoires ultramarins. Une démarche innovante au service du sport ultramarin soutenue et parrainée par Anne-Laure Florentin et Joël Abati, deux sportifs de renom.

Le sport revêt une certaine importance dans la culture de la plupart des territoires d’outre-mer au point d’être pour certains, un espace de promotion et de mobilité, voire un terrain d’affirmation identitaire.

Il n’en demeure pas moins cependant que les sportifs ultramarins et Afro-français, qu’ils pratiquent leur discipline dans l’Hexagone ou dans leurs territoires d’origine, ne bénéficient pas ou si peu de visibilité sur les médias dits nationaux qui ont pour habitude de se focaliser sur les sportifs de premier plan ou les champions confirmés.

Or, les territoires ultramarins représentent de véritables viviers de champions en herbe et regorgent de talents en devenir. Mais faute d’encadrement adéquat et approprié, ces talents prometteurs peuvent rester au stade des ambitions affichées et ne pas donner les résultats
attendus et escomptés.

Une démarche parrainée par deux grands champions

C’est pourquoi, partant de ce constat quelque peu pessimiste, l’Union nationale de l’outre-mer français a décidé d’agir et de prendre le taureau par les cornes en lançant une démarche qui se veut innovante baptisée « IniSport ».
Cette démarche ambitionne de valoriser et de promouvoir les athlètes et les territoires ultramarins à travers les nombreux évènements sportifs organisés dans les territoires ultramarins notamment. Une initiative soutenue et parrainée par Anne-Laure Florentin, championne d’Europe de Karaté en 2018 et Joël Abati, ex-double champion du monde (2001 – 2009) et champion olympique (Pékin 2008) de handball.

Les grandes lignes de cette opération et les activités associées (site internet dédié, cours pédestre inaugurale, trophées des sportifs…) seront dévoilées lors du lancement qui aura lieu le 5 juillet prochain à l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris.

 

Source : http://outremers360.com/sports/inisport-ambitionne-de-valoriser-et-de-promouvoir-les-athletes-et-les-territoires-ultramarins/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *