Journée Outre-Mer Développement 2015 à Paris : l’année de la maturité

Journée Outre-Mer Développement 2015 à Paris : l’année de la maturité

Pour sa 5e édition, la JOMD rassemblera autour de 25 recruteurs, 40 exposants et 1500 participants le 11 avril au Pavillon Gabriel à Paris 8e. Un événement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années.

Forte du succès de ses quatre premières éditions, l’édition 2015 de la JOMD (Journée Outre-Mer Développement) se tiendra le samedi 11 avril 2015 sous le haut patronage du Président de la République. La JOMD constitue l’événement économique majeur concernant l’Outre-Mer en France, une journée entièrement consacrée au développement et à la mise en valeur de l’Outre-Mer français. Les objectifs sont clairs : postuler, recruter, « réseauter » et comprendre les Outre-Mer.

Les Outre-Mer, des régions à comprendre

Les co-organisateurs de la JOMD, Cyril Comte, François Brichant et Marwane Bejgane, souhaitent mettre en avant le développement économique et les territoires d’Outre-Mer : « Nous savons tous que les objectifs fixés aujourd’hui déterminent les stratégies de demain. C’est pourquoi la JOMD sera placée cette année sous une réflexion prospective pour dresser les chemins possibles d’un futur pour les Outre-Mer, les écueils et menaces à éviter, les opportunités à saisir ». La JOMD 2015 est le lieu et le moment idéal pour débattre et initier des projets d’investissements et/ou professionnels dans les Outre-Mer.

Cette journée s’articulera autour de deux types de conférences : des plénières faisant intervenir et débattre entre eux des acteurs économiques (chefs d’entreprises, professionnels), politiques (ministres, élus locaux) et différentes personnes qualifiées, mais également des ateliers plus techniques. La JOMD est avant tout un accélérateur de rencontres et ce autour de multiples sujets. En plus des thématiques abordées en plénières et ateliers, des témoignages de personnalités – symboles de la réussite ultramarine – rythmeront cette journée.

Pour l’instant, le programme pressenti traiterait de thématiques variées : la diaspora, l’égalité des chances, les héros, l’éducation, l’art, le rhum, la mer, la Guyane, l’Europe, la transition énergétique… Les ateliers parleraient des secteurs qui embauchent aujourd’hui, présenteraient des retours d’expérience de personnes ayant travaillé dans les Outre-Mer, des associations ultramarines et leur vocation…

La JOMD, un tremplin vers l’emploi

jmodLa JOMD réunit tous les acteurs économiques des Outre-Mer, décideurs, entrepreneurs, étudiants, porteurs de projets, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. Aussi l’un des objectifs de la journée est de mettre en relation les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels aguerris avec des entreprises partenaires de l’événement. Pour cette cinquième édition, la mobilisation des recruteurs ne faiblit pas : les possibilités professionnelles et les porteurs de projets sont nombreux dans les Outre-Mer, et la JOMD espère impulser un retour de ses talents sur ses territoires.

Lors de dernière édition, en avril 2013, on comptait 700 étudiants parmi les 1500 participants. Sur place, nombre de ces étudiants et de jeunes diplômés ont rencontré des recruteurs lors d’entretien et transmis leur CV. Certaines de ces rencontres se sont concrétisées par des embauches. « Nous ne savons pas combien de talents seront présents le 11 avril, mais 25 recruteurs les attendent d’ores et déjà sur la JOMD. Une occasion à ne pas manquer qui permet aussi d’échanger sur les opportunités, les enjeux et les projets de développement de ces régions. », conclut Cyril Comte.

Journée Outre-Mer Développement Samedi 11 avril 2015 8h00 – 20h00 Au Pavillon Gabriel 5, Avenue Gabriel – 75008 Paris
25 euros en prévente – gratuit pour les étudiants – Inscription sur www.jomd.fr

A propos de la JOMD :

Créée en 2009, la Journée Outre-Mer Développement est une journée consacrée à l’Outre-Mer qui en rassemble tous les acteurs économiques : décideurs, entrepreneurs, étudiants, porteurs de projets, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. La vocation de la JOMD est triple : recruter, développer et entretenir son réseau, comprendre les Outre-Mer. Lors de ce rendez-vous, des personnalités qualifiées débattent au sein de conférences et d’ateliers (experts et personnalités du monde économique, politique et social, chefs d’entreprise, membres de la diaspora outre-mer…). L’évènement se tient tous les deux ans au mois d’avril. Il s’agit cette année de la 5ème édition.

Source : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article16511

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCRÉOLES

La cérémonie des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles aura lieu le lundi 18 février 2019  à l’ESPACE REUILLY Paris-12ème

Achetez vos billets en ligne