Les Membres du Jury 2015

Les Membres du Jury

Viviane Rolle-Romana

Docteure en psychologie clinique


Viviane ROLLE-ROMANA est docteure en psychologie clinique, spécialisée en psychothérapie transculturelle et en ethnopsychiatrie des sociétés créoles. Elle s’est intéressée à la construction des sociétés issues de l'esclavage colonial : héritages de l'esclavage (famille matrifocale), identité des descendants d'esclaves, mémoire de l'esclavage colonial et sa transmission, et conséquences psychologiques de l'esclavage.

Elle dirige le centre d’aide aux familles matrifocales et monoparentales qu’elle a créé en 2008. Ce centre offre une aide psychologique aux familles matrifocales antillaises, guyanaises, réunionnaises, et haïtiennes, mais aussi aux familles d’origines culturelles diverses, fragilisées par leur monoparentalité et leur migration.

La Guadeloupéenne, Viviane ROLLE-ROMANA, est une militante associative engagée dans la communauté antillaise depuis 1981. Dans les années 80, elle fut la première femme, et la seule d’ailleurs, membre du comité exécutif de l’Association Générale des Etudiants Guadeloupéens. Elle a présidé dans les années 90, l’association Bwafouyé qui fut à l’initiative de l’historique marche silencieuse du 23 mai 1998. Cette marche rassembla à Paris 40 000 descendants d’esclaves antillais, guyanais et réunionnais, venus honorer la mémoire de leurs aïeux, victimes de l’esclavage colonial, à l’occasion des 150 ans de l’abolition de l’esclavage. Un an après, elle créa avec son époux, Serge ROMANA, et une dizaine de militants impliqués dans l’organisation de la marche de 1998, le comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), reconnu pour le travail mémoriel qu’il accomplit depuis 16 ans. Elle est aujourd’hui vice-présidente de cette association et responsable de son université populaire.

Viviane ROLLE-ROMANA est aussi une élue de la Région Ile-de-France où elle réside depuis 1981. Depuis 2010, elle est conseillère régionale socialiste. A ce titre, elle est administratrice du centre de ressources « Hubertine Auclert » pour l’égalité femme - homme et de l’observatoire régional des luttes contre les violences faites aux femmes, dispositifs créés par le conseil régional d’Ile-de-France. Elle est également conseillère municipale de Saint-Denis (93) et conseillère communautaire de Plaine commune.

Pierre Pastel


BIOGRAPHIE DE PIERRE PASTEL

Martiniquais, Pierre Pastel mène à la fois une carrière d’enseignant universitaire, de psychothérapeute/addictologue et de coach en entreprise et en milieu scolaire :

Sociologue membre de l’équipe de recherche ERASME (Université Paris 8), ses recherches interrogent notamment les problématiques de la fracture sociale et urbaine et des conséquences psychologiques et sociétales des pratiques discriminatoires.

Enseignant, il co-anime depuis 1995 à l’Institut Maghreb-Europe Université Paris VIII un séminaire (Maîtrise et DEA aujourd’hui Master I et Master II) sur le même thème.

Enseignant à la Faculté de Médecine Paris Descartes, il intervient dans le cadre du Laboratoire d’Éthique Médicale et Médecine Légale sur les terrains de l’Éthique, de l’esthétique et de la dignité humaine. Il interroge, par ailleurs, la difficile question de la prise en charge des publics dits difficiles.

Psychothérapeute/Consultant, Praticien de la Pédagogie Comportementale et de la re-dynamisation des atouts individuels et collectifs, Pierre PASTEL traite, par ailleurs, des diverses formes de dépendances et des problèmes liés à la souffrance du migrant. Addictologue-praticien, il crée et anime des programmes de formation à l’accompagnement individuel et en groupe, ainsi qu’à la thérapie de l’entourage.

Coach :

  • en entreprise, il accompagne notamment : des Managers, des DRH, des Directeurs Commerciaux,

Il enseigne son expérience de terrain, notamment, à l’IUT de Montreuil (Psychosociologie de groupe, management d’équipe, négociation en entreprise)

  • en milieu scolaire, il accompagne des élèves dits décrocheurs, notamment dans l’académie de Créteil et de Guadeloupe.

Il crée le Cabinet de consulting PaStelCoNseil en 1997 qu’il dirige depuis.

Acteur de l’action citoyenne, Pierre Pastel est Président du CEGOM (Collectif des Etats Généraux de l’Outre-Mer) et rédacteur à la revue Alizés.

Jennifer PELAGE

Présidente d’Agir Ensemb


Jennifer PELAGE Présidente d’Agir Ensemb pour une France de toutes les Couleurs ,oeuvre depuis 2007 pour la valorisation de la France Plurielle en mettant en place des actions de communication (au niveau culturel, mémoriel, Economique et sociale ) en abordant des thèmes peu connus ou pas assez reconnus du grand public.

Conceptrice et organisatrice des Petits Déjeuner Business, rendez vous mensuel lancée depuis décembre 2014 au Village de Neuilly . Un concept innovant qui permet de mettre en réseau les porteurs de projets, les entreprises privées, les institutions, les fondations, les mécènes. avec la participations des intervenants de qualité et des experts de la « diversité » Une occasion de mettre en lumière; de faire le point sur les actions, les projets des acteurs économiques et de l’Etat pour réduire le fossé entre ceux qui ont les moyens et ceux qui, faisant partie des minorités, ont des idées d’entreprise sans en avoir le financement.l’intérêt pour les porteurs de projets de partager leur expérience et leur espoir de trouver dans l’assistance des relais voire des ressources pour concrétiser ces projets.

Janine Maurice Belay


Janine MAURICE-BELLAY, militante associative, s'est engagée très tôt dans le combat politique pour apporter des améliorations dans le quotidien de ses compatriotes originaires de l'outre-mer.  

Femme de gauche, elle est élue depuis 2004 au Conseil Régional d'Ile de France. Elle a fait de la continuité territoriale son cheval de bataille.

Elle occupe le poste de Vice-Présidente la commission Sports et Loisirs et très active dans les secteurs de la culture, du tourisme et des affaires internationales au sein de la Région Ile de France.

Abdoulay Sidibé


Leader associatifs engagé depuis plusieurs années  dans le  développement et l'entreprenariat au sein des quartiers.

Ce jeune  franco  malien originaire de Cergy dans le val d'Oise s'est illustré à maintes reprises. Lauréat du prix JM ( Jeunesse et migration ),  lauréat du prix terre d'avenir , lauréat du prix décerné par le Medef .(prix et distinction),  prise de position contre l'échec scolaire en  intervenant dans les établissements d'île de France.

Il a su créer des outils et une approche autour de la parentalité pour enrayer  le décrochage des jeunes issus des quartiers prioritaire (politique de la ville).

Il œuvre également pour la promotion  de l'éducation  au développement (solidarité  internationale)  et des technologies   numériques.

Ingénieur technico commercial et électrotechnicien de formation, il s'attache à  sensibiliser  et créer  du lien entre les générations et les personnes de cultures  et d'origines  social différentes.

Fondateur de la Roue Bleue,  une structure de  conseil et de formation spécialisé  dans la parentalité et l'accompagnement  éducatif par une approche différenciée.

Son but est de revaloriser les profils autodidacte ou ayant acquis des expériences et des  compétences  informelles  ou de former les personnes allophones.