Black Beauty Magazine

bbm_banniere2
bbm-logo-big

BLACK BEAUTY MAGAZINE,

le Média qui lutte contre les ostracismes

BLACK BEAUTY MAGAZINE est une société d’édition presse créée en 2011 à mon retour de Mayotte où j’ai vécu de 2000 à 2011. Très vite impliquée auprès de la population locale (création d’un club de tennis dans un village, Présidente de la commission jeune de la ligue de tennis mahoraise etc…) j’ai été témoin de nombreuses dérives comportementales et verbales « colonialistes » envers la population mahoraise.

De là sont nés le projet et la volonté de créer un magazine « culturel people » pour mettre aux yeux de tous dans les rayons des librairies les nombreux talents afro caribéens, quel que soit le domaine où ils excellent.

Ainsi BLACK BEAUTY MAGAZINE s’adresse à un lectorat nouvelle génération en France, dans les DOM mais aussi en Belgique et Afrique francophone. Car l’idée est également de faire des liens entre la population des continents et celles des diasporas.

Faire rayonner la culture et les personnalités afro caribéennes, tel est notre mission et notre engagement.

Depuis 3 mois nous lançons BLACK BEAUTY FORM ! Un supplément santé, bien être et forme afin de donner à la population noire et métissée toute l’attention qu’elle mérite en s’identifiant réellement à une presse qui la concerne.

Un pari un peu fou puisque il faut bien le dire nous ne recevons aucune subvention ni de l’Etat, (Ministères des Outre Mers ou de la Culture) ni de fonds privés. Et c’est là que (en toute modestie) le combat et l’engagement  portés par BLACK BEAUTY MAGAZINE peuvent être salués. Editer un mensuel à cible afro caribéenne est un combat journalier  et nous avons besoin du soutien de tous sous peine de voir disparaitre la visibilité des afro caribéens, une absence qui serait lourde de sens…

Mon engagement va jusqu’à interpeller et être reçue par les grands décideurs depuis 7 années, afin que la presse qu’ils appellent « ethnique » ou de « niche » (vous apprécierez les termes qu’ils emploient soit soutenue au même titre que la presse nationale :

  • Maurice Lévy/Publicis,
  • Bolloré/Havas,
  • Françoise Betancourt/Loréal
  • Jean Paul Agon/Loréal

Malheureusement, le combat est encore long car ils ont conscience du pouvoir économique de notre cible mais ne souhaite ni la soutenir, ni  associer leur image.

Le magazine est depuis 7 années une lutte permanente, financière mais aussi éditoriale : changeons les mentalités et les rapports souvent entachés insidieusement par l’Histoire !

Je l’affirme haut et fort ! BLACK BEAUTY MAGAZINE est le vecteur de lutte pour une reconnaissance de notre population et de nos talents par un pays qui sous-estime et/ou méconnait ses richesses culturelles et économiques.

Consciente que mon entreprise n’est pas des plus porteuses en terme de start up ou autre, je suis cependant convaincue qu’elle mérite une grande reconnaissance car 7 années de lutte acharnée et une volonté farouche de bousculer les préjugés lui permettent d’exister alors que d’autres titres bénéficiant de soutien majeurs financiers ont disparu du panorama de la presse.

BLACK BEAUTY MAGAZINE est le média qui par son existence et ses combats, bouscule les préjugés et lutte pour la visibilité et la reconnaissance des talents afro caribéens.

Avoir la reconnaissance du prix des entrepreneurs afro caribéens serait de plus et surtout d’un très grand soutien pour convaincre  tous ces décideurs que je « bouscule » depuis des années et qui restent sceptiques quant à l’utilité et la légitimité d’un tel média, et au-delà du média, c’est bien entendu la population noire qui est visée par leur déni.

BLACK BEAUTY MAGAZINE, revendique la visibilité de la beauté noire, des beautés noires, physiques, intellectuelles et spirituelles.