Makani Kourouma

KOUROUMA-Avocat

MAKANI KOUROUMA

Je suis une femme de 33 ans. J’ai eu la chance de naître sur le territoire africain, en Côte d’ivoire en 1981. Pour paraphraser mon oncle paternel :

« mon nombril est enterré dans la terre de mes ancêtres »

Mon père défunt est un ancien entrepreneur ivoirien et ma mère est une jeune retraitée (aide – soignante de profession) guadeloupéenne.

J’ai eu une éducation « stricte à l’antillaise », ayant été élevée par ma mère à la suite du divorce de mes parents. C’est ainsi que très jeune, j’ai su cuisiner des plats antillais, « tenir une maison », comprendre le créole (le parler créole était à l’époque malheureusement proscrit par ma mère par souci que ses enfants parlent bien le français). J’ai passé bons nombreux de mes mois d’août sur la plage de Malendure dans le restaurant de ma grande tante « Loulouze ».

Mes origines africaines ont également très tôt marquées ma jeunesse, même en l’absence de mon père : Extra Musica, Koffi Olomidé ou Pépé Kalé ont très vite côtoyé Kassav. Par ailleurs, j’ai, très jeune, lu des auteurs afro-antillais tels que Cheikh Anta Diop que Maryse Condé.

Cette origine afro-antillaise m’a donné une force incommensurable pour mener des études sélectives après le BAC (Hypokhâgne et Khâgne) puis des études de droit. J’ai pu par mon héritage afro antillais affronter une multitude d’obstacles.

Ceci a forgé mon esprit entrepreneurial et justifie aujourd’hui que je ne peux me définir professionnellement autrement que dans ce schéma.

« KOUROUMA AVOCATS » est en quelque sorte l’aboutissement (ou peut-être le point de départ) de mon cheminement identitaire afro-antillais.

KOUROUMA AVOCATS 

J’exerce la profession d’avocat depuis décembre 2005, et suis inscrite au barreau de Paris depuis février 2006, soit bientôt neuf ans.

KOUROUMA AVOCATS est une structure dynamique intervenant en droit du travail et en droit des affaires, qui entre dans sa quatrième année d’existence.

Une expertise, des valeurs : les clés de réussite de KOUROUMA AVOCATS

UNE  EXPERTISE

Au terme d’études sélectives et d’une expérience professionnelle effective de plusieurs années acquise au sein de grands cabinets d’avocats français et internationaux (Francis Lefebvre – Evershed – Freshfields), j’ai orienté ma structure « KOUROUMA AVOCATS » vers le conseil aux personnes morales (entreprises, associations, fédérations , institution internationale) mais aussi vers le conseil aux cadres et cadres dirigeants en matière de droit du travail et droit des affaires tant au plan national qu’au plan international.

Cette solide expertise professionnelle, qui est challengée chaque jour afin d’être davantage perfectionnée, est l’un des principaux atouts de KOUROUMA AVOCATS.

DES VALEURS

Je suis intrinsèquement convaincue que l’efficacité professionnelle est transcendée lorsqu’elle s’inscrit dans le respect de valeurs. Celles, qui guident mes actes et mes décisions, sont la loyauté, le respect d’autrui et l’intégrité.

En ce sens, KOUROUMA AVOCATS a pour souci d’établir un véritable partenariat de confiance avec ses clients ce qui lui permet d’être une structure professionnellement et financièrement solide.

UN DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE FINIMENT ACTUALISE CHAQUE ANNÉE

Je m’interroge régulièrement sur la pertinence de la stratégie de ma structure. C’est ainsi que dans un premier temps je me suis adressée principalement à des prospects ayant une origine afro- antillaise. Pour ouvrir davantage ma structure, j’ai élargi ensuite ma cible en me tournant vers des entreprises notamment des sociétés d’ingénierie. Souhaitant  ouvrir  davantage  mes  cibles  de  développement,  je  travaille  aujourd’hui  pour  des entreprises américaines établies en France et je suis régulièrement des formations managériales et de développement personnel aux Etats-Unis.

Je considère qu’une entreprise est comme une fleur : si vous ne l’arrosez pas et ne prenez pas soin d’elle, elle meurt. Une fleur doit grandir et s’épanouir sinon elle meurt.

Tel est le leitmotiv de ma structure.

KOUROUMA AVOCATS EN QUELQUES MOTS

Une adresse

Le cabinet d’avocats est situé dans le triangle d’or parisien à une adresse prestigieuse à quelques pas

des Champs Elysées et de Trocadéro.

Une expertise franco-anglais

Je dispense mon activité tant en anglais qu’en français.

Un site internet

www.kourouma-avocats.com … le cabinet d’avocats y est fidèlement présenté et offre une vitrine intéressante de l’activité poursuivie.

Un concours annuel

Depuis sa création, KOUROUMA AVOCAT pose les jalons d’une approche éthique du droit du travail  et  du  droit  des  affaires  :  le  droit  doit  être  une  clé  d’amélioration  des  relations

humaines. KOUROUMA Avocat promeut, chaque année, une association dont l’action s’inscrit dans cette optique … et financer un projet de cette association !

Un partenariat avec l’université de droit de Cergy – Pontoise

J’interviens au sein du Master « Droit et Ethique des affaires » et forme les chefs d’entreprises de demain aux enjeux éthiques du monde des affaires.

KOUROUMA AVOCATS EN QUELQUES CHIFFRES

147.109 euros : un chiffre d’affaires solide pour l’année 2013

87.000 euros : une bonne rentabilité de la structure

50 : Une cinquantaine de clients par an en moyenne

3 : trois salariés : deux standardistes à mi-temps, une juriste.

1 : une volonté et une détermination sans faille d’être une structure performante

Report de la cérémonie TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCREOLES

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles prévus le samedi 27 octobre 2018 est reporté au lundi 18 février 2019 toujours à ESPACE REUILLY Paris-12ème

En savoir plus