Prix spécial de l’UNOM – Nutricréole

Prix spécial de l’UNOM – Nutricréole

nutricreole_slide

« L’alimentation est un lien social, énergétique et fondamental, qui préside à l’équilibre de vie de tous et de chacun d’entre nous. »

Biographie

Née à Djibouti en 1959, Marie-Antoinette Séjean est originaire de la Martinique. Elle est mère de 3 enfants.

Ses expériences professionnelles, multiples et éclectiques, à l’image de sa personnalité plurielle, démontrent une grande capacité d’écoute, de transmission et d’encadrement.

Médecin énergétique, nutritionniste, psychosomaticienne, elle exerce à Paris en cabinet libéral. Elle est aussi depuis 2000, présidente fondatrice de l’association « Nutricréole – Santé et Aliments de la Terre » et anime sa page Facebook qui rencontre un vif succès. Elle est depuis 2016, ambassadrice santé de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole et responsable du pôle santé du RISI, Réseau Initiative Stratégie Intelligence qui encourage les initiatives entrepreneuriales et l’audace ultramarines.

Auteure de plusieurs livres pratiques, elle publie en 1999 le tout premier essai sur la diététique des contrées créoles, Mince ! Un régime créole, consacré en 2000 par le Trophée du Mieux-être au Salon de l’Outre-mer dont une nouvelle édition est en attente de publication (Salon du Livre 2017).

Paru en 2010, La Diététique Créole « Positiver, bouger et bien manger » aborde l’équilibre dans sa globalité.

Ses écrits inédits et innovants qui explorent les fondements universels de la diététique ouvrent le champ infini d’une bonne alimentation avec les denrées et les modes de cuisson des tropiques.

Publiés en 2016, Les Délices coquin, recettes d’amour érotiques et métaphoriques, livre poético-culinaire, est à son sens une « hypno-thérapie » par l’humour et l’amour.

En tant que journaliste médicale et consultante, le docteur Séjean est régulièrement sollicitée sur les questions de nutrition, santé et bien-être, apportant son expertise scientifique (rédaction de projets, dossiers de presse, cours et conférences) auprès des médias, de laboratoires pharmaceutiques et industriels de l’agroalimentaire, d’institutionnels ainsi que du grand public.

Elle propose de plus des ateliers interactifs tournés vers la connaissance de soi, les soins énergétiques, la diététique et l’activité physique et les échanges interpersonnels.

Elle a intégré depuis 2014 le Gotha Noir de France qui sacre l’excellence des Noirs dans la société française contemporaine.

Présentation synthétique de la société

Dr Marie-Antoinette Séjean

Cabinet médical de nutrition et psychosomatique

Initiative innovante :

En termes de nutrition et diététique, la consultation du Dr Marie-Antoinette Séjean intègre une orientation ethno-diététique.

Dans son cabinet médical sa prise en charge holistique et psychosomatique tient compte de la personnalité propre du patient, dans le respect de ses coutumes et de ses croyances.

Originaire de la Martinique, le Dr Marie-Antoinette Séjean tient à harmoniser les assiettes avec les références culinaires du terroir propre à chacun, expérience qu’elle partage avec ses stagiaires.

Conférencière, elle anime aussi des colloques, des stages et des ateliers qui transmettent savoir-faire culinaire et gastronomie, développement personnel et innovations scientifiques.

Âge entreprise : 29 ans – date de création 1er septembre 1988

Dimension collective et solidaire du projet : Fondatrice de l’association Nutricréole, ambassadrice-santé de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole, le Dr Séjean défend que la nutrition et la diététique sont la clé de la prévention et du soin des pathologies qui affectent les originaires des territoires des Outre-mer avec une prévalence supérieure qu’en France hexagonale. L’obésité et surpoids, le diabète, certains cancers, les pathologies cardiovasculaires et neuro végétatives, impactent de beaucoup la qualité et l’espérance de vie de ces populations, tant dans leurs territoires respectifs que dans l’hexagone.