Il existe sur le sol de France nombre d’initiatives originales et exemplaires qui se distinguent par leur efficacité et les valeurs dont elles sont porteuses. Les très petites et moyennes entreprises (TPE, PME) témoignent de la créativité et du savoir-faire de nos compatriotes.

La dynamique d’entreprise au sein de la communauté des Français d’Outre-mer et des Afro-Français, avérée et cependant peu ou mal exploitée, montre la capacité de ces populations à répondre à des besoins nouveaux, à créer des liens et favoriser la solidarité au-delà même de ces communautés (notamment avec ceux qui entretiennent avec elles des relations privilégiées sur les plans économiques, culturelles et personnelles). D’où la raison d’être optimiste quant à la pertinence de la démarche entrepreneuriale d’un nombre croissant de citoyens qui refusent l’immobilisme face aux difficultés économiques et sociales qui contraignent notre pays.

A l’instar de ces Français entrés en dissidence contre un ordre injuste établi appartenant désormais à un passé peu glorieux, à l’instar de ces tirailleurs Sénégalais partis défendre les intérêts de la nation, nous avons les moyens de réagir et d’agir face à cette crise sans précédent, en redonnant confiance, en libérant l’énergie créatrice et en mettant des outils à disposition des entrepreneurs qui sont les plus à même de repousser cette crise économique dont ils sont les premières victimes notamment chez les jeunes.

C’est dans cet esprit que L’Union Nationale de l’Outre-Mer français (L’UNOM), en lançant le projet « Entreprendre pour une Réussite solidaire », entend apporter son soutien aux créateurs de richesses afin de renforcer l’audace entrepreneuriale française sur l’ensemble du territoire.

Ce projet baptisé ENRESO est prévu se décliner en une série d’actions tout au long de l’année, et trois réalisations phare :

  • Octobre 2014

    Les Trophées des Entrepreneurs Afro-Créoles
  • Avril 2015

    Le Club ENRESO (Club Entrepreneurs)
  • Mars 2016

    Le Fonds de garantie et d’accompagnement des Entrepreneurs ultramarins et Afro-Créoles

Objectifs

Exposer et dynamiser les réussites

Exposer et dynamiser les réussites économiques des entreprises gérées par des Français d’Outre-mer et des Afro-Français

Lutter contre le décrochage scolaire

Lutter contre le décrochage scolaire et la fracture sociale et économique

Eveiller des vocations

Eveiller des vocations notamment auprès des jeunes générations

Promouvoir

Promouvoir la dimension ultramarine de la France

Développer, accompagner et valoriser

Développer, accompagner et valoriser des initiatives prises par des jeunes entrepreneurs issus de la diversité ultramarine et africaine

Consolider et tisser

Consolider et tisser des passerelles avec les réseaux professionnels existants

Promouvoir l’esprit d’entreprendre

Promouvoir l’esprit d’entreprendre des Français d’Outre-mer et des Afro-Français

Encourager

Encourager et faciliter l’émergence d’une économie ultramarine et afro-française

Stimuler la création

Stimuler la création de commerces de proximité

Assurer une autonomie

Assurer une autonomie financière et économique ultramarine
Autant de vecteurs pour asseoir une réussite économique qui constitue, elle aussi, un puissant levier pour lutter contre les exclusions et le racisme social.

FRANK ANRETAR

"Don't Lie With Dee Lay" reçoit FRANK ANRETAR des TAAC

Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez-nous

TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCRÉOLES

La cérémonie des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles aura lieu le lundi 18 février 2019  à l’ESPACE REUILLY Paris-12ème

Achetez vos billets en ligne