L’opération EnRéso

Le Club EnRéso, Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles, Le Fonds EnRéso, sont les  3 axes majeurs de l’opération baptisée « EnRéso : Entreprendre pour une Réussite solidaire », initiée par L’Union Nationale de l’Outre-Mer français (L’UNOM) en partenariat avec le réseau social ITANOO.COM.

Cette idée est née d’un double constat :

1.- Il existe sur le sol de France, et singulièrement en Île de France, nombre d’initiatives originales et exemplaires qui témoignent de la créativité et du savoir-faire de nos compatriotes.

2.- Si la dynamique d’entreprise au sein de la communauté des Français d’Outre-mer et des Afro-Français de l’Île de France notamment montre la capacité de ces populations à répondre à des besoins nouveaux, à créer des liens et favoriser la solidarité au-delà même de ces communautés, il reste que ces petits entrepreneurs sont très (trop) nombreux à désespérer voire renoncer, faute du coup de pouce nécessaire pour réaliser leurs idées.

L’UNOM, qui n’est pas une Association comme les autres en ce qu’elle s’attache à faire converger Action politique et Action associative, soutient que nous avons les moyens de réagir et d’agir : en redonnant confiance, en mettant des outils à disposition des entrepreneurs qui sont les plus à même de repousser la crise économique dont ils sont les premières victimes.

Les différentes actions mises en œuvre dans le cadre de l’opération EnRéso, visent à :

  • Exposer et dynamiser les réussites économiques des entreprises franciliennes gérées par des Français d’Outre-mer et des Afro-Français,
  • Eveiller des vocations notamment auprès des jeunes générations,
  • Promouvoir la dimension ultramarine de la France,
  • Développer, accompagner et valoriser des initiatives prises par des jeunes entrepreneurs franciliens issus de la diversité ultramarine et africaine,
  • Consolider et tisser des passerelles avec les réseaux professionnels existants,
  • Promouvoir l’esprit d’entreprendre des Français d’Outre-mer et des Afro-Français,
  • Encourager et faciliter l’émergence d’une économie ultramarine et afro-française,
  • Stimuler la création de commerces de proximité
  • Assurer une autonomie financière et économique ultramarine

Autant de vecteurs pour asseoir une réussite économique qui constitue, elle aussi, un puissant levier pour lutter contre les exclusions, la fracture sociale et économique, le racisme social.

Le Club des Entrepreneurs AfroCréoles, Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles participent de cette volonté, au même titre que le Fonds EnRéso, Fonds de garantie et d’accompagnement qui sera lancé bientôt.

ENRESO-LE-FOND-450                                 

Report de la cérémonie TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCREOLES

Les Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles prévus le samedi 27 octobre 2018 est reporté au lundi 18 février 2019 toujours à ESPACE REUILLY Paris-12ème

En savoir plus