La cérémonie s’est déroulée dimanche soir (15 octobre), à Paris. Pour cette édition 2023, trois prix ont été remis.
C’est devant un public moins nombreux mais non sans enthousiasme que les différents prix ont été remis au cours de la soirée organisée par l’UNOM, l’Union Nationale de l’Outre-mer français.
L’objectif de cet événement est double comme l’expliquait le président de l’association Roger Anglo : « Le but c’est de donner de la visibilité à nos compatriotes qui sont dans l’entrepreneuriat et surtout de montrer à la jeune génération des gens comme eux, des personnes qui ont la même origine et qui sont parvenues à aller au bout de leurs rêves et à accomplir leur ambition ».
Il n’y a pas à avoir peur, il suffit d’avoir une volonté, d’être bien encadré et de persévérer dans l’effort
Roger Anglo, président de l’UNOM
Pour cette édition 2023, trois prix ont été remis. Grégory Remy, gérant de la société Maintenances Gestions Energétiques (MGE) a remporté le trophée « Innovation et Société ». Dans la catégorie « Entreprise Emergente », c’est Rudy Govindoorazoo, qui a été récompensé.
Le Martiniquais est le CEO de la start-up Flyn Aéro qui travaille, avec le CNRS, au développement d’un logiciel de simulation numérique à destination de l’industrie aéronautique. « Cela représente un premier aboutissement d’un chemin qu’on n’a pas encore fini d’explorer, c’est une étape et c’est très gratifiant, a-t-il réagi, cela prouve qu’il ya un intérêt pour ce que l’on fait ».
L’UNOM a aussi décidé de mettre en lumière Génald Nozius, gérant de Banou Bâtiment et Services, sacré « entrepreneur de l’année ».
« C’est une reconnaissance, s’est-il ému. Je suis dans le bâtiment depuis l’âge de 16 ans et il faut savoir que quand on quitte le collège pour une filière technique ce n’est pas très valorisant, surtout dans l’Hexagone. J’avais des camarades, restés au lycée en filière générale, ils rigolaient. Mais aujourd’hui, je suis là »
Il n’y a pas de voie de garage alors les jeunes, allez y, foncez, si c’est votre kiff, faites-le, on ne sera pas tous des entrepreneurs mais allez-y
Génald Nozius, entrepreneur de l’année TEAC 2023
Lors de la cérémonie, deux hommages ont aussi été rendus. Le premier à la sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin, à qui la soirée était dédiée. L’autre au journaliste Jean-Jacques Seymour, décédé deux jours auparavant.
Source : https://rci.fm/deuxiles/infos/Societe/8eme-edition-des-Trophees-des-Entrepreneurs-Afro-Creoles