Notre équipe permanente
Roger ANGLO
Président de L’UNOM
Natif de la Martinique, Roger Anglo s’installe en France hexagonale dans les années 1970 pour des études informatiques qui déboucheront sur une carrière construite en 30 ans d’activités à la SNCF.
Parallèlement, il milite dans diverses Associations culturelles, fort de son Brevet d’Aptitude à l’Animation socio-éducative et de la formation CAPASE obtenus en Martinique où il fut pendant quatre ans Directeur de la MJC de Marigot.
En 1993, convaincu qu’il importe de mettre ensemble toutes les compétences, d’où qu’elles viennent, pour l’intérêt du plus grand nombre, il crée avec quelques amis le Rassemblement pour la Démocratie et le Civisme (RDC), aux fins de dénoncer les idéologies sclérosantes du clivage Gauche/Droite ambiant, et aussi rendre plus audible la voix des Antillo-guyanais Réunionnais en particulier et des immigrés réguliers en général, laissés pour compte dans la sphère politique. A la faveur de cet engagement politique, il prend part notamment aux élections législatives de 1993 et 1997 en tant que candidat sur la 8ème circonscription du Val d’Oise ; il est également présent sur la liste du Rassemblement de l’Outre-Mer et des Minorités conduite par Ernest Moutoussamy lors de l’élection des Représentants au Parlement Européen en juin 1994.
Membre fondateur et président de l’Union Nationale de l’Outre-mer français (L’UNOM) créée en 2005, il organise en septembre 2006 à l’Assemblée nationale un colloque intitulé « L’Outre-Mer : Horizon 2012 », l’objectif étant de créer une dynamique de réflexions et de propositions dans la perspective de faire des ultramarins des acteurs de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007 (les propositions élaborées par les 300 participants seront adressées à tous les candidats à la Présidentielle).
Trésorier adjoint et chef de cabinet du Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer.
Formateur en Management et Communications, Roger Anglo est auteur de nombreux ouvrages, dont “Martinique, Guyane, Guadeloupe : les raisons de la colère....les conditions du changement”, paru aux éditions L’Harmattan.
Frank ANRETAR
Consultant Evénementiel
Fondateur des Trophées des arts afro-caribéens
Président Fondateur de la FAAC (Fédération des associations africaines et créoles)
Co-fondateur www.itanoo .com
Né en Martinique en 1972, Frank Anretar fait ses études dans une filière technique. Il passe en Martinique un BTS en informatique industrielle en 1996 avant de suivre une formation en administration des systèmes et réseaux. Dès son arrivée dans l’hexagone en 1998, de nouvelles préoccupations l’accaparent. Partant du constat que la diaspora francophone originaire des Antilles, d’Afrique et de l’Océan Indien est peu représentée dans les remises de prix littéraires ou musicaux notamment, il décide d’agir pour palier ce manque et crée en 2001 une association ayant pour but d’organiser une cérémonie récompensant les artistes les plus talentueux dans le monde de la littérature, de la musique et du cinéma. La première remise de prix, intitulée Les Césaire de la Musique et soutenue par le très prestigieux Aimé Césaire, a lieu en 2006. Et le succès est au rendez-vous : au bout de deux ans d’existence à peine, l’évènement est retransmis sur France 2 et les autres chaînes du groupe France télévision et largement médiatisé. En 2008, conséquemment au décès d’Aimé Césaire le 17 avril, l’évènement prend l’appellation Trophées des Arts Afro Caribéens. Les trophées des arts Afro-caribéens est la première cérémonie de remise de prix dédiée aux cultures des français d’outre-mer et de la diaspora Africaine à être diffusée sur une chaîne nationale hertzienne, enfin l’unique cérémonie de remise de prix pluridisciplinaire du paysage audio-visuel Français.
Outre les aspects culturels et l’artistiques, Frank Anretar souhaite agir dans des domaines plus larges. Ainsi en 2010 celui qui a lancé Zouker.com, le premier site d’évènementiel afro-caribéen, créé la FAAC : Fédération des Associations Africaines et Créoles, dont le lancement officiel a lieu en février 2010. Structurée par pôles de compétences : sociale, économique, culturelle, santé, sportive, éducative... cette fédération prône pour la reconnaissance et la représentativité de la diversité dans le pluralisme Français. Elle vise à fédérer les personnes originaires d’Afrique et d’Outre Mer autour de projets communs pour valoriser leurs atouts et leur permettre de parler d’une seule voix.
le 16 Février 2013 il lance www.itanoo.com une plateforme, de communication de services de privilèges et de dynamisation des commerces en ligne et de proximité, dédiée aux membres adhérents (étudiants, artistes, particuliers…) et aux partenaires professionnels d’Itanoo.com.
Charlène MUSQUET
Coordinatrice Générale
Engagée dans différentes associations afin de promouvoir notamment la culture afro caribéenne et lutter contre toutes formes de discrimination, elle trouve naturellement sa place au sein de l'une d'entre elles.
En parallèle, forte d'une expérience terrain dans le milieu de l'événementiel, elle rejoint l’équipe des Césaire de la musique, devenu Trophées des Arts Afro caribéens, en 2007 et occupe actuellement le poste de Responsable des Invités et du Personnel Extérieur.
Marius DISA
Responsable Logistique
Militant associatif depuis 1972 et membre fondateur du groupe KASIKA
Vice-président d’un club de football
Dirigeant capacitaire à la ligue de football
Arbitre de football
Délégué au terrain
Trésorier de plusieurs associations
Membre de l’APEL pendant 20 ans
Président section football ASPTT
Membre du ROTARY CLUB
Membre des AMIS DE L’INDE
Président de L’ASSOCID (Association des Citoyens Issus de la Diversité)
Militant politique de gauche depuis 1976
Délégué adjoint du CREFOM 93 (Conseil Représentatif des Français d’Outre-Mer) secteur Sud regroupant 16 communes de la Seine Saint Denis, et Président de la commission « TRANSPORT »
Directeur commercial et Membre fondateur de 10 A FREIFHT société de Transport-Manutention-Déménagement-Affrètement.
Membre fondateur d’ABOMICRO société de prestations informatiques située 7, quai Jean Moulin à LYON.
Membre d’EN.RE.SO « Entreprendre pour une REussite Solidaire (un puissant levier pour lutter contre les exclusions et les inégalités sociales surtout pour le jeunes créateurs d’entreprise).
Membre fondateur de VOYEY.COM « plate- forme collaborative pour acheter des produits à l’étranger et gagner de l’argent en voyageant et mise en relation des passagers ayant beaucoup de colis et ceux qui en n’ont pas le nombre de kilos autorisé ».
Entrepreneur de transport VTC et Délégué Départemental des Yvelines et de l’Essonne au sein de la FFEVTC située 63 rue André Bollier 69307 LYON.
Actuellement je travaille sur un projet de création de la 1ère Epicerie Sociale & Solidaire en GUADELOUPE et je dois me rendre à LYON visiter LA PASSERELLE D’EAU DE ROBEC 21 rue des capucines 69001 LYON (Epicerie sociale & solidaire créer par Mme SOPHIE ROBERT).
Aujourd’hui je suis en train d’installer le réseau des POMPES FUNEBRES OUTRE MER à NOISY LE GRAND (crée par une vingtaine d’entreprises ultramarines)
Contact : Marius DISA Tél : 0642071803. Email : marius@tmdisa.com