Tous ensemble contre les discrinimations

L’UNOM s’est donnée pour ambition, entre autres, de donner une visibilité revendiquée comme légitime aux originaires des Outre-Mer, dans notre société, qu’ils vivent ici dans l’Hexagone ou là-bas sur le territoire de leur Collectivité. L’objectif, c’est aussi de tout mettre en œuvre pour faciliter l’intégration de ces populations dans tous les échelons de la vie sociopolitique en France, de faire reculer les discriminations dont nous sommes les victimes, de faire progresser l’égalité des droits et la justice.

En ce 21ème siècle, force est de constater que la France peine encore à considérer les discriminations permanentes auxquelles sont soumis notamment les Français originaires des Outre-mer. En témoignent, nombre de faits passés et récents qui ont défrayé la chronique et marqué les esprits.


Vous êtes originaires d’une collectivité d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie, Réunion, …).

Vous êtes né(e)s en France hexagonale de parents originaires de ces Territoires.

Vous êtes le fruit d’un métissage, quel qu’il soit.

Et dans votre vie quotidienne, ici en France hexagonale,

Vous déplorez une différence de traitements entre vous et les autres sur votre lieu de travail, de résidence ; dans la rue, dans les administrations ou même entre vous et les personnes ayant les mêmes origines que vous,

Vous avez déjà été victimes de réflexions et actes racistes, et vous pensez que cela a impacté votre vie,

Et vous avez l’intime conviction que nous avons la capacité, ensemble, de changer cela.

Nous vous invitons à partager cette expérience avec nous.

Ces différents témoignages, regroupés dans un reportage vidéo, seront largement diffusés pour interpeller les responsables et acteurs sociopolitiques.

L’objectif : Libérer la parole, traquer les discriminations, conforter le mieux-vivre ensemble

Car c’est à nous-mêmes qu’il appartient désormais, démocratiquement, de tout mettre en œuvre pour faire que notre francité soit reconnue, au-delà de l’interprétation spontanément racialisée de notre identité.

Merci de nous contacter

Association UNOM

  • www.enreso.org
  • contact@enreso.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TROPHÉES DES ENTREPRENEURS AFROCRÉOLES

La cérémonie des Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles aura lieu le lundi 18 février 2019  à l’ESPACE REUILLY Paris-12ème

Achetez vos billets en ligne